56 RUE DE L ECHASSIER

16100 COGNAC

Tél. 05 45 36 57 00

Port. 06 60 90 01 10

Histoire et valeurs du centre d'accueil pour jeunes en difficultés de Cognac

Vous êtes ici : www.centre-jeanne-darc.com / Le Centre

Découvrez ici tout l'historique de notre centre d'accueil pour jeunes en difficultés en Charente, Le Centre Jeanne d'Arc. Découvrez également nos valeurs et objectifs pour soutenir les jeunes en difficultés.

Historique de notre centre d'accueil en Charente

En 1917, Madame Degorce crée, dans une maison rue des Fossés à Cognac, l'œuvre des chaussons, destinée à donner du travail aux femmes des prisonniers de guerre. La maison devenue trop petite, elle achète un atelier rue du Breuil.

En 1920, son fils, blessé de guerre, lui conseille alors de s'occuper des enfants abandonnés. Le Père Gonzalve, homme éminent, prend avec elle, l'œuvre en main.

En 1924, le centre est créé, sous le statut de Fondation, avec le nom d'Ateliers Féminins Jeanne d'Arc.

En 1928, les locaux s'avérant insuffisants, une maison plus grande avec un grand clos est achetée.

En 1929, un décret du 5 Août 1929 reconnaît la maison d'utilité publique pour les enfants moralement abandonnés.

En août 1930, un nouveau bâtiment est ajouté à l'ancienne maison, les enfants disposent ainsi de pièces claires et aérées -tout ceci grâce au concours des personnes charitables de la ville.

En 1931, le Père Gonzalve meurt, laissant l'œuvre répondre à sa mission bien que les moyens financiers soient réduits.

En octobre 1932, Madame Degorce, appelée « Bonne Maman ›› par les enfants, meurt à 72 ans et les difficultés financières sont grandes.

Les enfants envoyés par l'Etat sont en nombre minime et la tutélaire de Paris n'octroie qu'un faible prix de journée.

L'Association crée alors des ateliers, travaux de tricots à la machine, lavage du linge, travail dans les villes ou chez les particuliers.

Pendant la guerre, en 1939, l'agrandissement des ateliers, particulièrement le lavage du linge, est exigé par les Allemands.

Il faut noter que la prise en charge des jeunes filles (+ de 14 ans) s'étend à la France entière, aucune pensionnaire n'est alors originaire du département.

En 1960, une classe est installée pour permettre aux jeunes filles qui ne relèvent plus de l'Education Nationale de recevoir un minimum de formation.

En 1970, la diminution des effectifs est due au passage de la majorité à 18 ans.

Des locaux sont libérés et transformés en ateliers qui permettent de compléter l’apprentissage reçu par les jeunes filles dans un institut rural de la région.

En 1980, fermeture des Ateliers et création de la Maison d'Enfants à caractère social dont l'aire de recrutement s'arrête aux départements de Charente et Charente-Maritime (10 km).

Le Projet Educatif introduit la mixité afin de pouvoir accueillir les fratries et ouvre l'institution sur l'extérieur pour de nombreux besoins (école, médecin, psychologue, apprentissage, activités sportives et culturelles).

En 1982, 'évolution des besoins en matière sociale conduit le Conseil d'Administration à évoluer vers la prise en charge d'enfants particulièrement défavorisés ou souffrant de problème sociaux ou familiaux. L'établissement prend alors le nom de « Centre Jeanne d'Arc ››.

En 2000, l'équipement initial est complété par un ensemble de bâtiments construits en étoile dans une partie du parc, améliorant ainsi les conditions de séjour des enfants et des jeunes.

Le Centre est habilité au titre de l'article 375 et suivant du Code Civil et au titre II du Code de la Famille et de l'Aide Sociale. Il est également habilité au titre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.


Accueillir les jeunes en difficultés : nos valeurs et objectifs

Structure laïque, la Fondation développe ses valeurs dans le cadre de son projet d'établissement.

  • La première valeur défendue est la personne humaine et son droit au respect et à la dignité.
  • La tolérance envers toute personne qui exprime ou éprouve des difficultés socialement, intellectuellement et matériellement.
  • La solidarité et l'action socio-éducative envers les jeunes et les familles en situation difficile.
  • D'accueillir les jeunes qui lui sont confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance ou par le Juge pour Enfants.
  • D'accompagner chaque jeune, quels que soient ses troubles, en vue de lui assurer le plein épanouissement et la meilleure insertion possible.
  • D'aider les familles à retrouver l'équilibre nécessaire à l'éducation et à la prise en charge de leurs enfants.
  • Mettre en œuvre les solutions adaptées aux jeunes en difficulté sociale, et notamment créer et gérer avec le concours de professionnels formés et compétents différents établissements et services nécessaires dans les domaines de l'éducation, la formation, l'hébergement, la santé, l'insertion sociale et professionnelle.
  • Assurer une souplesse suffisante à ces établissements ou services pour qu'ils puissent en permanence s'adapter à l'évolution et aux rythmes des jeunes et de leur famille, en restant attentif à l'émergence des besoins nouveaux.
  • Faciliter la mobilité des jeunes entre les différentes structures favorables à leur plein épanouissement.
  • Mettre en œuvre en concertation avec la famille et le jeune, un projet éducatif individuel adapté ; l'objectif étant de lui donner la meilleure autonomie possible dans sa vie quotidienne, sociale et dans son environnement et de s'épanouir, y compris sur le plan affectif.
  • Inviter les familles et les personnes bénévoles à participer activement à la vie du Centre.
  • Représenter et promouvoir les intérêts moraux et matériels auprès des pouvoirs publics et plus globalement auprès de tous ceux qui ont pouvoir d'action et de décision dans ces domaines.
  • Être attentif et ouvert aux évolutions de l'environnement économique et social.
  • Favoriser en restant vigilant la vie institutionnelle de l'établissement.
  • Agir et proposer, toute forme d'intervention susceptible d'améliorer la situation du Centre et par-là même celle des jeunes qui lui sont confiés.

Pour obtenir plus d'informations sur notre histoire, nos valeurs ou nos objectifs, contactez notre centre d'accueil pour jeunes en difficultés en Charente.

Haut de page